Testimonial
7 minutes

Intys : « eBloom est le rendez-vous hebdomadaire avec nos employés ».

Intys : « Nous pouvons communiquer avec nos équipes en quelques clics ! eBloom est le rendez-vous hebdomadaire avec nos employés. »
Intys : « eBloom est le rendez-vous hebdomadaire avec nos employés ».
Published on
July 5, 2022
« Chez Intys, la grande majorité des collaborateurs sont des consultants en mission sur les sites de nos clients et avec lesquels nous n'avons pas de contact direct au quotidien. C'est un véritable défi de suivre l'évolution de l'expérience de leurs employés au quotidien. Grâce à l'application mobile eBloom, nous pouvons communiquer avec nos équipes en quelques clics, où qu'elles se trouvent ! eBloom est le « rendez-vous » hebdomadaire avec nos employés. Nous sommes alertés en temps réel des défis auxquels ils sont confrontés et équipés pour agir de manière réactive. eBloom me permet de gagner beaucoup de temps et de savoir où investir mon énergie pour avoir le meilleur impact sur leur engagement. De plus, l'équipe est réactive et nous inclut dans le développement de la solution. »
Intys : "eBloom est le rendez-vous de la semaine avec nos collaborateurs"

Quels sont les défis RH auxquels vous faites face chez Intys ?

« Nous sommes une société de conseil et nous accueillons régulièrement de nouveaux employés. Notre principal défi est de réussir à intégrer tous ces nouveaux venus dans la culture Intys.

Ce défi est amplifié par le fait que la majorité de nos employés sont des consultants qui sont en mission pour nos clients. C'est donc un défi pour nous d'être en contact direct avec eux au quotidien. Plus précisément, nous recherchons les meilleurs outils de communication qui nous permettent de leur envoyer tout type d'informations et d'échanger avec eux afin de suivre leur expérience collaborateur et de définir des moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour l'améliorer.

Une autre particularité que nous rencontrons est qu'une grande partie de nos employés ont moins de 30 ans. Ils apprécient les outils technologiques pratiques qui leur permettent de gagner du temps. Il est donc essentiel que nous proposions des solutions qui s'adressent à une population orientée vers le numérique, pour qui l'expérience utilisateur est importante. »

Comment eBloom vous aide-t-il à relever ces défis ?

D'une part, il y a l'aspect des applications mobiles. C'est vraiment le format qui convient à nos employés et à leurs besoins. Cela nous permet d'avoir un feedback continu de la part des employés sur leur expérience (sur différents thèmes), même s'ils sont basés sur les sites de nos clients. Nous sommes alertés en temps réel des défis auxquels ils sont confrontés et sommes donc équipés pour agir de manière réactive et proactive.

Nous apprécions également le fait qu'eBloom soit rapide, facile et ne nécessite qu'un maximum de 3 minutes d'implication par semaine.

La solution eBloom répond donc bien aux attentes d'une population jeune et dynamique qui souhaite rester connectée à son entreprise malgré le fait qu'elle soit basée chez nos clients . »

Comment utilisez-vous eBloom ?

Sélection de questions

« Ce qui est important pour nous, c'est de comprendre deux choses :

  • Comment se sentent nos consultants au quotidien, comment se passe leur vie chez le client ?
Même s'il est difficile d'avoir un impact direct sur les journées passées à travailler pour nos clients, il est important pour nous de savoir comment se déroule le quotidien de nos consultants et quel est leur niveau de satisfaction à l'égard de leur expérience chez nos clients afin de pouvoir l'améliorer si nécessaire.
  • Quelle est leur relation avec Intys et l'organisation interne ?
Bien que les consultants soient moins souvent basés dans les bureaux d'Intys, nous avons une politique d'amélioration continue chez Intys et nous pouvons lancer de nouvelles initiatives lorsque le besoin s'en fait sentir pour améliorer l'organisation interne de notre entreprise.
Nous devons trouver un équilibre entre ces deux aspects de l'expérience de leurs employés (chez le client et chez Intys). C'est pourquoi nous posons des questions qui couvrent ces deux aspects.
Concrètement, nous chercherons l'inspiration dans la panoplie de questions disponibles dans la Bloomothèque. Une fois notre sélection effectuée, nous divisons les questions en deux versions : « chez Intys » et « chez le client » . »

Fréquence des questions

Nous posons nos questions une fois par semaine car cela nous permet de rester en contact régulier avec nos employés. Ce contact régulier est important pour maintenir une communication transparente entre les consultants et l'organisation interne d'Intys. C'est pourquoi nous aimons beaucoup conserver cette fréquence hebdomadaire, c'est le rendez-vous hebdomadaire d'Intys afin de partager leur voix.

Qu'est-ce que tu aimes chez eBloom ?

« Je pense que le système de playlist est vraiment pertinent. Pour moi, la capacité de gérer et d'automatiser les playlists est essentielle, elle nous permet de :

  • ne pas avoir à préparer les questions manuellement chaque semaine
  • pour avoir une vue directe de toutes les questions qui seront posées
  • ne pas avoir à se souvenir de ce qui a été demandé pour éviter les redondances

Tout cela permet de gagner beaucoup de temps.

J'apprécie également le tableau de bord des résultats ! Les visuels sont faciles à comprendre et très pratiques. Ce sont des designs qui peuvent être partagés très facilement. Il convient également de mentionner qu'il est possible d'effectuer des exportations Excel lorsque vous le souhaitez. »

Comment les résultats que vous avez collectés vous ont-ils aidé ?

« Ce qui est extrêmement utile, c'est de pouvoir identifier des sujets pertinents pour les employés. Cela nous permet d'éviter les idées préconçues et d'identifier rapidement et clairement les besoins de nos employés afin de leur offrir une expérience de qualité. Dans cette optique, eBloom nous permet soit de mettre en évidence des sujets auxquels nous n'aurions peut-être pas pensé, soit de confirmer de nouveaux besoins anticipés.

Grâce au système « flag » (qui permet aux employés de préciser qu'un sujet est particulièrement important pour eux), nous pouvons vraiment comprendre où en sont leurs attentes. Il s'agit d'informations précieuses qui nous permettent de savoir où nous pouvons avoir le plus d'impact sur leur expérience.

Par exemple, lorsque nous identifions un sujet dont les employés sont moins satisfaits, nous pouvons penser que nous devons absolument faire quelque chose pour y remédier. Ici, eBloom nous permet de constater que le niveau d'importance accordé à ce sujet est faible. Nous savons que ce n'est pas en travaillant sur ce sujet que nous aurons le plus grand impact sur le bien-être de nos employés.

De la même manière, la matrice thématique, qui cartographie les thèmes en fonction de leur importance et de leur satisfaction, est également très utile. Cela nous permet de nous concentrer davantage sur les questions qui sont importantes pour les employés. Nous investissons en priorité sur les sujets qui revêtent une grande importance et qui ont un taux de satisfaction moyen.

Ces aspects sont très importants car lorsque nous ne recevons que des notes de satisfaction, nous pouvons penser à de nombreuses initiatives possibles. Alors, comment les hiérarchiser ? Le défi consiste à hiérarchiser les initiatives en évaluant l'impact généré par rapport à l'effort requis. eBloom est un outil qui nous aide à hiérarchiser les initiatives en nous indiquant directement celles qui auront le plus d'impact en termes de résultats. Parmi celles-ci, nous pouvons évaluer successivement celles qui constituent des solutions rapides et celles qui nécessitent un investissement à plus long terme. »

Quelles mesures avez-vous prises en fonction des résultats ?

Organisation d'un brainstorming collectif : nous invitons nos employés à l'heure du déjeuner à réfléchir ensemble aux initiatives qui pourraient être mises en place pour améliorer leur expérience. Le brainstorming était basé sur les résultats collectés par eBloom.

Nos équipes au sein d'eBloom sont organisées dans leurs unités commerciales respectives. Cela nous permet de faire notre analyse par unité commerciale et donc de voir les différents scores pour chacune d'entre elles. Chaque unité commerciale partage ses résultats avec les autres. Lorsqu'une unité commerciale obtient un excellent score eBloom sur un sujet, elle partage ses meilleures pratiques avec d'autres afin de l'aider à améliorer ses scores. Ils expliquent concrètement ce qu'ils font et ce qu'ils ont mis en place pour atteindre ces super scores. Cela incite les autres à mettre également les choses en place et permet à toutes les unités commerciales d'obtenir des scores plus élevés. »

Que pensez-vous du soutien apporté ?

Tout d'abord, l'équipe d'eBloom est très réactive, c'est vraiment agréable de travailler avec eux. Lorsque je rencontre une difficulté, eBloom réagit de manière dynamique et trouve souvent des solutions.

J'apprécie également le fait qu'en tant que client, nous participions au développement de l'outil. Par exemple, nous avons récemment été invités à une session de conception du service eBloom afin de définir avec eux les prochains développements de l'outil. Nos commentaires sont pris en compte et intégrés dans la feuille de route dans la mesure du possible. Cette considération est vraiment appréciée, je me sens écoutée et écoutée.

eBloom en 3 mots ?

« Innovation, connexion, proactivité »

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