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Travail hybride : 5 conseils pour préserver un sentiment d'appartenance

Le travail hybride est là pour durer. Comment pouvez-vous faire en sorte que votre personnel conserve le sentiment d'appartenance qui a mis des années à se développer ? Jetez-y un œil !
Travail hybride : 5 conseils pour préserver un sentiment d'appartenance
Published on
May 12, 2022

La pandémie a bouleversé la stabilité et détruit toute certitude, semant confusion, solitude et appréhension. Aucun aspect de la vie n'a été épargné, y compris le lieu de travail.

Bien que des mesures sanitaires strictes et des confinements aient obligé le monde à garder ses distances et à interdire temporairement le travail en présentiel, le travail hybride a permis de retrouver un sentiment de normalité. C'était un moyen de passer en toute sécurité entre le télétravail et le retour aux bureaux physiques, mais au lieu d'être une solution provisoire, elle est là pour durer.

Selon l'enquête du Chartered Institute of Management (CMI), terminé 80 % des dirigeants ont déclaré que leur entreprise avait adopté le travail hybride. La majorité d'entre eux y voient la meilleure pratique, car elle permet d'améliorer les performances en termes de productivité.

Par exemple, 73 pour cent des employés souhaitent des options de travail à distance flexibles pour rester dans le monde post-pandémique.

Même si ce modèle présente de nombreux avantages, tels que réduction du stress lié aux déplacements, plus de temps pour la famille, et amélioration de la santé mentale, il présente également des inconvénients. Le travail hybride nécessite une approche approfondie et une attention aux détails.

Sinon, les employés pourraient perdre le sentiment d'appartenance que les responsables des ressources humaines ont mis des années à développer.

Le travail hybride peut-il perturber la culture d'entreprise et la cohésion d'équipe ?

Il est essentiel de sensibiliser le public aux avantages liés au travail hybride et d'encourager davantage d'entreprises à suivre cette voie. Mais il est également important de souligner que ce modèle n'est pas parfait et peut provoquer des frictions au niveau de l'engagement des employés et des relations humaines.

Par exemple, il est difficile de définir le travail hybride parce qu'il est flexible et que, pour certains employeurs, cela signifie qu'ils autorisent les employés à retourner au bureau, mais que la majorité d'entre eux n'y retournent pas. D'autres y voient une extension du télétravail et font travailler la plupart de leur personnel à distance.

En revanche, certaines entreprises suivent des horaires plus précis et ont des employés qui travaillent, par exemple, trois jours à domicile et deux jours au bureau. Quel que soit le dispositif hybride, 49 pour cent des télétravailleurs déclarent se sentir isolés, et 32 pour cent se sentent déconnectés de la culture de l'entreprise.

Mais pourquoi en est-il ainsi si la plupart des employés ne veulent pas retourner dans leurs bureaux physiques à plein temps ? Le principal problème est peut-être que les dirigeants continuent de s'adapter au nouveau modèle et d'apprendre à répondre aux différents besoins des employés, ce qui entraîne un manque d'harmonie entre les éléments du travail hybride.

Ce changement nécessite que la culture de l'entreprise évolue et renforce son agilité et sa résilience. Les employés qui ont bénéficié d'une intégration virtuelle n'ont jamais eu l'occasion de rencontrer leurs collègues de bureau et développeront probablement leur façon de travailler.

Ainsi, la plupart des travailleurs ont au moins un collègue distant et n'interagiront jamais avec l'ensemble de leur équipe en personne. La culture d'entreprise peut s'affaiblir au cours du processus, ce qui entraîne une diminution de la cohésion des unités.

La socialisation entre collègues est cruciale pour développer un sentiment d'appartenance, s'intégrer au lieu de travail, et engagement. Mais vous pouvez toujours établir une unité et une culture d'entreprise stable dans des lieux de travail hybrides.

Voici comment vous pouvez vous assurer que vos employés se sentent connectés à leurs collègues et à leurs supérieurs.

5 conseils pour préserver un sentiment d'appartenance dans le travail hybride

1 ️ Décidez comment vous voulez que la culture de votre entreprise évolue

Le changement est nécessaire à la croissance. Si vous y résistez, vous risquez de ne pas vous adapter au monde qui vous entoure. La culture d'entreprise se transformera intrinsèquement après l'adoption du travail hybride, mais c'est vous qui décidez jusqu'où cela vous mènera.

Permettez à ce modèle de s'intégrer parfaitement aux valeurs, à la mission et aux objectifs de votre entreprise en adaptant différentes techniques et styles de collaboration et de communication. Soyez inclusifs et veiller à ce que tout le monde bénéficie de la même expérience, quels que soient leur fonction, leur lieu de résidence ou leur fuseau horaire.

Communiquez les mêmes messages et les mêmes mises à jour à tout le monde et faites preuve de transparence en ce qui concerne les réglementations et les politiques. Déterminez comment vous allez gérer l'infrastructure de travail hybride et l'aligner sur les besoins de vos employés et les objectifs de l'entreprise.

2 ️ Fournir un soutien émotionnel et mental

Bien que le travail hybride offre plus de flexibilité et permette aux employés de choisir l'option qui leur convient le mieux, ils ont tout de même besoin de soutien pour s'adapter à ce modèle.

Il est nécessaire de développer des programmes complets de bien-être et des espaces sûrs où les travailleurs peuvent s'exprimer, parler de leurs difficultés et obtenir du soutien. Assurez-vous qu'ils se sentent en sécurité et qu'ils savent qu'ils peuvent compter sur vous.

Envisagez de proposer des conseils et des ateliers qui enseignent aux travailleurs comment faire face à la situation post-pandémique. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des plateformes technologiques pour suivre les sentiments des employés, comprendre ce qu'ils ressentent et identifier ce dont ils ont besoin pour combattre la solitude.

3 ️ Organisez des réunions informelles qui permettent aux travailleurs distants et aux employés de bureau de se réunir

Connexions humaines manquantes fait partie des problèmes les plus courants expérience des employés à distance et hybride. Après tout, il est rare de réunir tous les employés dans des lieux de travail hybrides.

De ce fait, ce modèle peut sembler incohérent en ce qui concerne les liens entre les équipes. Cela peut s'avérer particulièrement difficile pour les travailleurs qui ont bénéficié d'une intégration en ligne et pour ceux qui ne peuvent jamais se rendre au bureau en raison de la distance géographique.

Il est peut-être impossible d'avoir tout le monde au même endroit, mais vous pouvez toujours recherchez des opportunités pour aider votre équipe à se rassembler. Jeter rassemblements virtuels informels où les employés travaillant à distance et au bureau peuvent se rencontrer ou organiser de courts voyages pour des occasions uniques.

4 ️ Tirez parti de la technologie pour recréer l'atmosphère de bureau

Les bureaux physiques offrent généralement une chaleur et une familiarité difficiles à battre. Ils permettent des conversations non structurées, des discussions pendant la pause déjeuner et des moments rafraîchissants qui aident les employés à établir des relations, à établir des liens et à devenir des amis.

Cela joue un rôle important dans le renforcement du capital social et l'intégration dans l'équipe. Même si le travail hybride n'atteindra peut-être jamais ce niveau de proximité, vous pouvez tirer parti de la technologie pour le recréer.

Identifiez la meilleure plateforme ou le meilleur réseau social pour votre équipe ou envisagez d'investir dans la réalité virtuelle. Selon Prédictions en matière de ressources humaines pour 2022 par Josh Bersin, le travail hybride fera son entrée sur le territoire du métaverse dans les mois à venir, créant ainsi des opportunités pour créer une atmosphère de travail authentique en ligne.

5 ️ 7.5 Montrez continuellement à vos employés que vous vous souciez d'eux

Renforcez vos initiatives de reconnaissance et de récompense des employés. Reconnaissez les efforts et les bons résultats de chaque travailleur et engagez-vous en faveur de l'inclusion.

Soyez là pour eux et si vous remarquez qu'une personne éprouve des difficultés, contactez-la et découvrez comment vous pouvez l'aider. Promouvoir le bien-être et le bien-être sur le lieu de travail et suivre l'engagement et le bonheur des employés pour s'assurer que personne ne se sente négligé.

Mais vos soins devraient également englober leur santé physique. Par exemple, 50 pour cent des travailleurs à distance et hybrides signalent une augmentation des douleurs lombaires, et 78 pour cent sont préoccupés par les conséquences futures qu'un mode de vie sédentaire pourrait avoir sur le bien-être.

Renforcez le sentiment d'appartenance des employés en en manifestant un réel intérêt pour leur bien-être et en proposant des solutions pratiques pour atténuer leurs problèmes.

Malgré ses multiples avantages, le travail hybride peut également mener à la solitude et à un sentiment de déconnexion de l'équipe et de la culture de l'entreprise. Les employeurs et les responsables des ressources humaines devraient aborder ce modèle avec soin et mettre en place une infrastructure pour le soutenir.

En outre, ils devraient fournir des plateformes et des opportunités permettant aux télétravailleurs et aux employés de bureau de se réunir et de se rencontrer. Il est essentiel de minimiser les incohérences dans la communication et veiller à ce que chacun ait le sentiment d'être un membre de l'équipe ayant la même valeur.

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