Avec eBloom, vous organisez vos évaluations dans un calendrier clair et personnalisable.
Pour répondre à vos obligations ou obtenir une vue d’ensemble des risques psychosociaux au sein de votre organisation, eBloom propose un modèle prêt à l’envoi, directement basé sur le questionnaire officiel du Service public fédéral. Il couvre les cinq composantes des risques psychosociaux dans un format unique de 110 questions, entièrement utilisable en l’état ou personnalisable selon vos besoins.
Plutôt que d’attendre la « grande enquête annuelle », eBloom propose une playlist dédiée : un ensemble de questions ciblées, prêtes à l’emploi, conçues pour être intégrées à vos campagnes d’écoute régulières. Elle couvre des questions pointues autour des cinq dimensions reconnues des risques psychosociaux : organisation du travail, contenu, conditions, climat relationnel et qualité de vie au travail.
Découvrez comment eBloom soutient vos objectifs de gestion RH dans un format court et interactif.
Les risques psychosociaux désignent des situations de travail qui peuvent affecter négativement la santé mentale, physique ou sociale des collaborateurs. Ils regroupent notamment le stress, le burn-out, le harcèlement, les tensions relationnelles, la perte de sens, ou encore l’isolement.
Évaluer les risques psychosociaux (RPS) permet d’identifier les facteurs de mal-être au travail avant qu’ils ne se traduisent par de l’absentéisme, du désengagement ou des départs.C’est aussi une obligation légale dans plusieurs pays : En France, les RPS doivent être intégrés au Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). En Belgique, la loi impose aux employeurs de prévenir, évaluer et gérer les RPS dans le cadre d’un plan global de prévention. Loin d’être une formalité, cette démarche contribue à améliorer le climat de travail et la performance collective.
eBloom intègre deux formats complémentaires, une playlist RPS avec des questions ciblées, à diffuser tout au long de l’année et un template de questionnaire RPS complet, conforme au modèle du Service Public Fédéral en Belgique. Ces deux outils peuvent être utilisés séparément ou combinés dans une stratégie d’écoute continue.
Le questionnaire complet proposé dans eBloom comprend 110 questions. Il faut environ 25 minutes pour y répondre. Il est également possible de retirer certaines questions si elles ne sont pas pertinentes pour votre contexte.
Oui. Comme toutes les campagnes dans eBloom, les réponses sont 100 % anonymes, et les résultats ne sont accessibles que sous forme consolidée dès qu’un seuil minimum de réponses est atteint.
Absolument. Vous pouvez personnaliser les questions, retirer certains items, et choisir la fréquence et les équipes concernées. Le tout depuis une interface simple et centralisée.