Comment tirer parti de la voix de votre équipe ?


Ce sont les personnes qui composent l'entreprise qui font d'elle une entreprise performante. Et si ces personnes sont activement engagées dans leur travail, peu d'obstacles peuvent leur résister.

Déjà convaincu(e) de l'importance de l'engagement au travail ? Vous souhaitez améliorer l'engagement de vos collaborateurs ?


Avant d'agir, il est important de commencer par comprendre en profondeur la situation au sein de votre entreprise. Le point de départ de cette compréhension est de mesurer et d’analyser le niveau actuel d'engagement. Mesurez avant d'améliorer.


Cette mesure doit être effectuée directement par vos collaborateurs. Ce sont eux qui détiennent les réponses, il suffit de leur demander. Poser des questions sur leur expérience professionnelle est un moyen direct de mesurer et de comprendre où se trouvent les points à améliorer. Il est temps de tirer parti de la voix de votre équipe !


Comment valoriser au maximum la voix de votre équipe ?


Votre équipe a déjà une voix, il vous suffit de l'écouter correctement. Ces 3 règles d'or vous aideront à la valoriser efficacement :

  1. Abordez les bons sujets...

  2. ...de la bonne manière...

  3. ...à la bonne fréquence.


1 - Les bons sujets


L'engagement est constitué d’une multitude de facteurs. De nombreux éléments impactent positivement/négativement l'engagement. Il est intéressant de commencer par mesurer l'expérience générale de vos collaborateurs, avec des questions qui jouent un rôle de diagnostic. Par exemple, commencent-ils leur journée avec enthousiasme ? Sont-ils heureux de travailler dans l'entreprise ? Recommandent-ils à leurs amis de rejoindre l'organisation ? Ce type de questions vous permet d’évaluer le niveau d'engagement dans l'entreprise.


Une fois que vous avez obtenu ce résultat, il est temps de creuser pour améliorer le statu quo. Comme mentionné précédemment, de nombreux facteurs peuvent avoir un impact sur l'engagement d'une personne. Dans quels domaines sommes-nous déjà bons ? Où y a-t-il des améliorations possibles ? Le désengagement peut provenir d'une mauvaise relation avec notre manager, d'un sentiment de non-reconnaissance dans l'entreprise, d'un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. Passez en revue les différents facteurs clés qui ont un impact sur l'engagement (eBloom peut vous donner accès à une bibliothèque de facteurs). Lorsque vous identifiez un facteur qui n'est pas aussi bon que souhaité, creusez davantage jusqu'à ce que vous trouviez les principaux irritants au sein de l'entreprise. Pour passer facilement d’une logique de data à une logique d’action, il est important d'identifier le problème à sa source. Plus le problème est précis, plus il sera facile de le résoudre.


2 - La bonne manière


Il est essentiel de permettre à chacun de s'exprimer sur son expérience professionnelle, mais ce partage doit être exploitable. Cela signifie qu'il faut ouvrir la discussion de manière objective. Plus les données sont présentées de manière claire et structurée, plus l'analyse est facile. Choisissez un format de réponse approprié pour que le traitement des données soit plus simple. Une astuce consiste à proposer un format de réponse unique où chacun évalue ses sentiments sur une échelle de 1 à 5 pour chaque facteur.


C'est une chose d'aborder les bons sujets avec vos collaborateurs, c'en est une autre d'obtenir les bonnes réponses. Pour garantir un feedback honnête, il est important de créer un environnement de confiance. Cet objectif ne peut être pleinement atteint que par l'anonymat. L'anonymat permet de faire remonter des informations que nous ne connaîtrions pas autrement. Les gens ont besoin de savoir qu'ils peuvent exprimer leurs ressentis en toute confiance. Chez eBloom, nous avons mené une enquête auprès des utilisateurs de notre logiciel de pulse anonyme. Il en est ressorti que 33 % d'entre eux n'auraient pas donné leur avis sans l'anonymat. Par ailleurs, 48 % d'entre eux affirment que leur partage est plus honnête grâce à l'anonymat. En résumé, l'anonymat fait sens pour plus de 80 % d'entre eux.


“La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'est pas dit.” Peter Drucker

3 - La bonne fréquence


Poser des questions sous forme de pulse est préférable à bien des égards.


Un pulse améliore la pertinence des résultats. D'une part, il y a un biais évident à poser toutes les questions au même moment. Chaque jour est-il représentatif de l'année entière ? Si vous êtes dans une période particulièrement difficile ou positive, ce que vous exprimerez ne reflètera pas exactement ce que vous ressentez au jour le jour dans l'entreprise. Le fait de poser régulièrement des questions vous permet de saisir le véritable ressenti habituel. D'autre part, cela vous donne la possibilité d'analyser les tendances, ce qui rend votre analyse plus approfondie.


Plus qu'une simple enquête, le pulse est un véritable outil de gestion. Il donne aux entreprises l'agilité nécessaire, de plusieurs manières :

  • D'abord, vous êtes en mesure de remarquer un problème dès qu'il se présente plutôt que lors de l'enquête annuelle qui a lieu des mois plus tard. Cela vous donne la possibilité d'agir directement dessus et d'adapter votre style de management en conséquence.

  • Deuxièmement, vous pouvez adapter vos questions aux événements spécifiques qui se produisent dans votre entreprise. Vous avez la possibilité de rendre les questions pertinentes en fonction de ce que vit votre équipe.

  • Troisièmement, vous pouvez adapter vos questions en fonction des résultats déjà recueillis. Vous avez ainsi la possibilité de creuser un sujet particulier s'il semble y avoir un irritant dans ce domaine.


Tout comme il ne s'agit pas d'une "simple enquête" pour les RH, elle représente également beaucoup plus que cela pour les collaborateurs. Le fait de sentir qu'ils peuvent fournir un feedback sur une base régulière leur permet de bénéficier d'un véritable suivi. La mise en place d'un pulse dans votre entreprise leur enverra un message fort.


Enfin, nous sommes certains que vous êtes intéressé(e) par un retour d'information aussi pertinent que possible. Plus vos collaborateurs participeront à l'enquête, plus les résultats seront représentatifs, et plus vous pourrez être sûr(e) que les actions que vous entreprendrez répondront à un besoin général. RENDEZ LA CHOSE AMUSANTE. Soyez sûr(e) d'une chose : les gens sont plus susceptibles de passer 30 secondes par semaine à donner leur avis que 30 minutes par an. Chez eBloom, nous pouvons en témoigner ! Notre pulse atteint des taux de participation allant jusqu'à 90%.

👉🏻 Vous avez des doutes sur la réalisation de feedbacks continus et leurs implications ? Vous avez des questions ou des inquiétudes sur la façon dont cela fonctionne concrètement ? Nous serions très heureux d'en discuter ensemble et de répondre à vos questions. Laissez-nous vos coordonnées dans ce formulaire et nous vous contacterons pour organiser un moment ensemble.


👉🏻Vous pensez que vous pourriez tirer de la valeur de la voix de votre équipe ? Un pulse apporterait quelque chose de nouveau dans votre entreprise ? Ou vous souhaitez simplement augmenter l'engagement ? Nous vous rencontrons avec plaisir ! Remplissez ce formulaire et nous serons ravis de vous proposer une démo de notre solution.